Les flocons tombent à nouveau du ciel, le froid se mêle de la partie, donc nos canons ont commencé à souffler une magnifique neige! 

L’enneigement d’une montagne, comment ça se déroule?? Au Centre de ski Le Relais, on a une superbe équipe dédiée à l’enneigement et dont le principal objectif est de vous fabriquer la plus belle neige au Québec. Sans leur travail acharné, votre saison de glisse ne débuterait pas avant janvier.

Donc, dès le début novembre, ils disposent nos 41 canons à neige stratégiquement sur la montagne. Mais 41 canons, ça ne peut pas enneiger toute une montagne en un instant. Par exemple, 21 canons sont nécessaires pour recouvrir La Familiale d’au moins 45 cm de neige damée. On doit donc déplacer les canons plusieurs fois au cours de la période d’enneigement afin de pouvoir recouvrir toute la montagne.

Mais un canon à neige, comment ça fonctionne? Les canons sont d’énormes souffleurs, qui propulsent de minuscules gouttelettes d’eau dans les airs. Au contact de l’air froid, ces gouttelettes se transforment en flocons qui retombent au sol. Pour produire de beaux flocons et une neige de qualité, la température doit être d’au maximum -5 degrés Celcius. C’est pourquoi on voit parfois de la neige tomber du ciel, mais les canons sont à l’arrêt. Il ne fait pas assez froid pour produire une neige de qualité. 

Il vient de tomber une belle grosse bordée de 45 cm de neige et on n’ouvre pas toutes les pistes!! Mais pourquoi?? En fait, 45 cm de neige produite par Dame Nature équivalent à environ 8 cm de neige damée. Ce qui n’est pas assez pour faire un beau tapis de glisse. On aurait besoin d’une tempête de plus de 200 cm pour obtenir nos 45 cm de neige damée, nécessaire à l’ouverture d’une piste au Relais!!! C’est pourquoi les canons à neige sont si importants dans l’enneigement d’un centre de ski, parce que 45 cm de neige fabriquée, équivalent à 30 cm de neige damée. Une fois la neige soufflée, elle forme de belles buttes (qu’on surnomme « baleines ») que nos opérateurs de dameuses se font un plaisir d’étendre dans les pistes.

Les canons à neige sont répartis stratégiquement sur la montagne, afin de ne pas enneiger un seul versant à la fois. On désire que la clientèle ait de la place pour s’amuser et ne soit pas concentrée au même endroit. C’est une question de sécurité, mais aussi de plaisir pour vous tous. On s’assure aussi d’avoir un parc à neige pour l’ouverture de la montagne afin que jeunes et moins jeunes puissent s’amuser. Une fois une piste recouverte de neige, on déplace les canons à l’aide de nos dameuses, vers une autre piste qui a besoin d’être enneigée. En général, on range les canons vers la mi-janvier, jusqu’à la prochaine saison!

Et voilà! Vous savez tout sur l’enneigement maintenant! Alors on se souhaite du froid pour les prochaines semaines!