Pour une ascension bien plus cardio
À quelques minutes du centre-ville, découvrez nos magnifiques sentiers de randonnée alpine qui vous mèneront jusqu’au sommet, le tout récompensé par la descente dans l’une de nos pistes entretenues de main de maître. Vous pouvez ensuite décider d’en refaire une autre ou de filer au JackRabbit pour partager votre aventure!
Pour en profiter, vous devez vous procurer un accès quotidien ou un abonnement annuel à la randonnée alpine. Elle n’est pas incluse dans l’abonnement de saison de ski alpin ou de planche à neige.
Et si jamais vous devez accro à la randonnée alpine, vous pourrez suivre nos médias sociaux pour connaître les événements organisés au Relais! Une autre bonne raison de profiter encore plus de l’hiver!
Mercredi au samedi | Dimanche au mardi | |
Pendant les heures d’ouverture de la montagne |
8 h 30 à 21 h *dernière ascension : 20 h *départ de la station au plus tard: 21 h |
8 h 30 à 16 h 30 dernière ascension : 15 h 30 *départ de la station au plus tard à 16 h 30 |
Hors des heures d’ouverture Hors saison Jours fériés et période d’enneigement |
Il est interdit d’emprunter les pistes puisque les équipes d’entretien sont au travail: dameuses, canons à neige, câblage électrique, tuyaux et autres équipements se retrouvent sur la montagne. En cours d’entretien, les pistes comportent aussi des trous et des monticules. Bref, vous êtes les bienvenus lorsque les pistes sont ouvertes. Sinon, revenez nous voir demain! |
2 façons pour vous évader en montagne
Billet journalier : 14,79 $ (+ tx.)
Ce tarif nous permet d’assurer l’ouverture quotidienne des pistes, leur entretien et leur surveillance.
- En vente directement sur notre Boutique en ligne.
- Valide pour la journée réservée uniquement.
- Conservez votre preuve d’achat sur votre téléphone. Elle vous sera demandée par un membre de l’équipe Relais sur la montagne.
Abonnement de saison: 150$ + tx (75$ pour les abonnées ski alpin et planche à neige)
- En vente au comptoir du Service à la clientèle.
C’est bien d’être bien informé!
PISTE A (OUEST) – 1,9 km
La piste débute tout près du télésiège Quattro. Vous longerez le côté droit de la piste 15 (Dorothée) pendant environ 200 mètres avant de passer sous l’arche qui vous conduit en forêt. Et que le fun commence!
PISTE B (EST) – 2,1 km
Rendez-vous à la Zone apprenti (piste La Débutante), située à l’extrême est de la station. Vous monterez par le côté gauche de la pente jusqu’à l’arche en bois. Du plaisir à l’état pur!
Pour les conditions des pistes, c’est ici!
Le plaisir s’en vient! Mais avant de partir, c’est sûrement une bonne idée de vérifier le statut des sentiers et des pistes.
Comme il n’y a pas de neige fabriquée dans les sentiers d’ascension et qu’ils ne sont pas damés, vous pouvez retrouver des plaques de glace et des endroits plus à découvert. Ça ajoute parfois au défi, mais la prudence est de mise!
En début de saison ou après des épisodes de pluie ou de verglas et en fin de saison, les sentiers peuvent être fermés en raison de conditions d’enneigement insuffisantes ou dangereuses. Le meilleur moyen de savoir est de rester informé via nos médias sociaux.
RéGLEMENTATION
Le Relais est une montagne sécuritaire parce que le Code de conduite en montagne est respecté par tous. Et on aime ça de même!
Procurez-vous un droit d’accès et signez le formulaire d’acceptation des risques.
Il est obligatoire d’utiliser des skis ou une planche d’ascension alpine avec peaux et munis de carres métalliques, freins ou sangles de retenue.
Respectez les heures d’ouverture. Ne descendez pas dans les sentiers d’ascension, les zones non désignées et les pistes fermées. Ne vous mettez pas en danger !
- Les pistes en cours d’entretien peuvent comporter des trous et des monticules imprévisibles.
- Aucun patrouilleur n’est disponible pour vous porter secours rapidement.
- De nuit, nos opérateurs de dameuses et de motoneiges ont la visibilité réduite et ne s’attendent pas à voir des randonneurs. Ce n’est donc pas sécuritaire ni pour vous, ni pour eux.
- Les dameuses sont munies d’un treuil avec câble. Ce câble d’acier de plusieurs centaines de mètres est sous tension. Peu visible ou dissimulé sous la neige, il peut ressortir subitement, pouvant causer un grave accident.
De courtes sections des sentiers d’ascension empruntent les pistes de ski. En demeurant en bordure de piste, l’un derrière l’autre, tout le monde sera en sécurité.
Aidez-nous à protéger la forêt! Ne laissez aucun déchet ou trace de votre passage et demeurez sur les sentiers balisés.
À partir de 16h, assurez-vous d’être visible en portant une lampe avant blanche.
L’utilisation de crampons ou de raquettes est interdite.
Les chiens ne sont pas permis lors de la pratique de la randonnée alpine.
CONSEILS UTILES
- Assurez-vous d’être en bonne forme physique. Question de vous rendre jusqu’en haut, et de vivre le plaisir de la descente!
- Rappelez-vous que l’effort est soutenu en montant et qu’il fait plus froid au sommet.
- On porte donc des vêtements plus légers pour la montée en laine de mérinos ou en tissu synthétique.
- On enfile un manteau et des gants plus chauds à l’arrivée au sommet et pour la descente.
- On porte son casque lors de la descente. Une bonne habitude!
- Apportez un sifflet, une gourde d’eau et de la nourriture. Bref, tout ce que vous trainez déjà en randonnée pédestre.
- Apportez un cellulaire avec vous pour votre sécurité, et peut-être pour un selfie au sommet. Par contre il est possible que la couverture du réseau cellulaire soit faible ou inexistante.
- Montez en groupe de 3 personnes ou plus dans la mesure du possible. C’est tellement plus plaisant! Si vous décidez de monter seul, prévenez une personne de votre entourage.
Les sentiers d’ascensions ne sont pas patrouillés. Sauf par les petits animaux que vous pourriez y croiser.
En cas d’urgence
- Pendant les heures d’ouverture (8 h 30 à 21 h du mercredi au samedi/8 h 30 à 16 h 30 du dimanche au mardi). Composez le 418-849-1851, poste 3425 et nos patrouilleurs vous viendront en aide.
- Lorsque la station est fermée, c’est fermé. Ça le dit. Donc, aucun service de secours n’est disponible. Composez le 911 en cas d’urgence. Si jamais on doit venir vous chercher, on pourrait vous facturer le sauvetage (500 $).