La saison 2018-2019 est maintenant terminée

Dame Nature nous amène à écourter la saison de quelques jours.
La pluie abondante annoncée dans les prochains jours et les températures clémentes qui suivront ne nous permettront pas de travailler les pistes afin d’offrir à la clientèle des conditions de glisse agréables et sécuritaires. Nous avons connu une saison magnifique et nous vous en remercions!

*Prenez note que le chalet des skieurs sera ouvert le vendredi 19 et le samedi 20 avril, de 9h00 à 16h, pour le retour des équipements.
Le chalet sera fermé dimanche et lundi afin de permettre à tous les employés et bénévoles de profiter du congé de Pâques en famille.


Conseils pour l’entretien de vos skis


Contrôle, plaisir et durée de vie
L’aiguisage et le cirage de vos skis apportent de nombreux avantages et contribuent à rendre vos sorties de glisse plus agréables. Des skis bien entretenus seront plus faciles à contrôler et auront une meilleure tenue sur toutes surfaces: neige, surface glacée ou durcie. En plus d’améliorer la qualité de glisse, le cirage « nourrit » les semelles de vos skis en les protégeant de l’oxydation qui cause l’effritement de la base des skis, évitant ainsi une usure prématurée.

N’oubliez pas vos fixations

La plupart des gens, après l’achat de leur équipement, ne se soucient plus du réglage de la tension de leurs fixations. Ce réglage est effectué en fonction du poids, de la taille, de la longueur des semelles et des bottes, du niveau de skieur ainsi que de l’âge. Certains de ces critères peuvent changer d’une saison à l’autre et il devient important à chaque saison de faire ​vérifier vos fixations par un technicien.

Durant la saison morte

En fin de saison il est recommandé de faire aiguiser et cirer vos skis et d’en faire réparer les semelles au besoin. Votre équipement sera prêt pour l’hiver suivant et vous éviterez ainsi les délais. Pensez à faire appliquer une cire d’entreposage; cela préviendra l’assèchement de vos semelles durant la saison morte. Il est aussi conseillé de placer le réglage de vos fixations à la valeur minimum pour enlever toute la tension des ressorts et ainsi prolonger leur efficacité et leur durée de vie.​


Bonne glisse!

FAMILLE // PLAISIR // SÉCURITÉ

Le Centre de ski Le Relais fait la promesse de faire vivre à sa clientèle une expérience de glisse agréable et sécuritaire, en offrant en tout temps de belles conditions de glisse dans un environnement accueillant et bienveillant. Afin de nous aider à maintenir ces standards de qualité, nous invitons la clientèle à respecter le code de conduite en montagne.

Merci à tous de votre collaboration et bonne glisse!

Code de conduite en montagne

Le Code de conduite en montagne établit des règles pour une cohabitation harmonieuse de tous les usagers de la station et contribue à la pratique du sport en toute sécurité.
Voici en résumé les 8 articles de ce code :
1. La règle d’or : le contrôle
2. Priorité aux personnes qui vous précèdent
3. Libérez la piste
4. Aux intersections, priorité aux personnes plus haut
5. Aidez les secouristes
6. Non à l’équipement en folie
7. Pas de drogues ni d’alcool
8. Respectez la signalisation

Pour sa sécurité et celle des autres, chaque skieur doit adopter un comportement respectueux et se conformer au Code et aux autres règles en vigueur dans les stations. Les patrouilleurs peuvent intervenir auprès d’une personne qui enfreint le Code et lui retirer son billet de ski.

Prudence également dans les remontées mécaniques.

Conformez-vous aux règles qui sont affichées tout au long du trajet de la remontée et si vous n’êtes pas familier avec le fonctionnement de celle-ci, adressez-vous au préposé de la remontée.

Le casque est maintenant une partie intégrante de l’équipement.

Le port du casque est fortement conseillé en vue de prévenir les blessures. Tout aussi chaud que confortable, il permet de dévaler les pistes en toute sécurité. Par ailleurs, le port du casque est obligatoire dans tous les parcs à neige du Québec depuis 2007. Porter un casque ne vous rend pas invincible! La meilleure protection contre les accidents est de connaître et de respecter ses limites ainsi que le Code de conduite en montagne. L a règle d’or, c’est le contrôle !

(Source :  Association des stations de ski du Québec)